L'alternance, une autre façon d'apprendre

L'alternance école-entreprise
  • 30% de votre cursus se passe sur notre campus, en salle de cours pour l'acquisition des matières générales et en atelier pédagogique.
     
  • 70% de votre formation se passe chez votre employeur. Vous mettez en pratique vos nouveaux savoir-faire.
    Vous êtes un salarié, responsable et autonome. Votre horaire hebdomadaire est de 35 heures.
Un maître d'apprentissage, votre coach en entreprise.
  • Au sein de l’entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage ou d'un tuteur, choisi en fonction de ses connaissances professionnelles et de sa bonne moralité.
     
  • Il vous accompagne tout au long de votre formation avec pour mission de vous transmettre, dans les meilleures conditions, ses connaissances et savoir-faire et d’entretenir les relations nécessaires avec l'IMT.
     
  • Dès votre entrée en formation, un contrat tripartite est signé, entre vous, votre formateur, et votre maître d’apprentissage (ou tuteur) et, si nécessaire, vos parents. Il a pour objet de définir ensemble votre parcours de formation et ainsi de vous assurer toutes les chances de succès.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans selon la qualification préparée.
Il concerne uniquement 16 à 29 ans révolus
Tout au long de votre formation, vous percevez un salaire correspondant à un pourcentage du Smic, déterminé en fonction de votre âge et de votre progression dans votre cycle de formation.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.

Rémunération du contrat d'apprentissage

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.



Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée de 1 à 2 ans, selon le type de formation. Il peut être portée à 24 mois, si un accord de branche d’entreprises ou interprofessionnel le prévoit.
Il concerne les jeunes de moins de 26 ans, mais aussi les demandeurs d’emploi quel que soit leur âge.

Tout au long de votre formation, vous percevez un salaire correspondant à un pourcentage du Smic. La convention collective applicable à votre profession peut fixer un mode de rémunération plus favorable qui s’impose alors à l’employeur.

Rémunération du contrat de professionnalisation

En revanche, dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de sa formation initiale et de son âge.



En savoir +, consultez le site du gouvernement.