Des apprentis de l'IMT participent au grand concours international " Les Olympiades des métiers" !

Lieu(x): IMT - Institut des Métiers et des Techniques - 10 rue Aimé Pupin - 38 029 Grenoble Cedex 02

L'IMT a l'immense honneur de recevoir l'organisation des sélections régionales des Olympiades des métiers dans la catégorie maintenance motocyles.


 
Les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d'une compétition internationale. Ils sont réunins sur un même lieu.
Cette compétition a lieu tous les deux ans dans un pays du monde, 63 pays y participent dont la France.

- les sélections régionales : elles sont organisées dans toutes les Régions de France. Elles ont pour objectif de sélectionner les meilleurs candidats de chaque Région et de chaque métier afin de constituer l'équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des finales nationales. 
- les finales nationales : 49 métiers répartis en huit pôles sont en compétition. Les finales nationales réunissent les meilleurs jeunes de toutes les Régions de France. Ils intègrent l'équipe de France des métiers et participent à la compétition mondiale.
- la compétition mondiale des métiers : la compétition mondiale des métiers est organisée tous les deux ans dans l'un des pays membres. Après le Brésil à Sao Paulo en 2015, ce sont les Emirats Arabes Unis qui organisent cette compétition à Abu Dhabi en 2017.

Les jurys sont composés de professionnels, d'enseignants et de formateurs. Les conditions sont très proches de la réalité de la production.

Denise Chiaroni, Manager Secteur Auto-Moto, Développement Durable, Énergies et Environnement de l'IMT :

" - Depuis combien de temps l'IMT participe aux Olympiades des métiers ?
L'IMT participe depuis plusieurs années à cette compétition. Chaque secteur d'activité est susceptible de présenter un ou plusieurs jeunes dans les différentes catégories de métiers.

- Est-ce la première fois que l'IMT accueille l'organisation des sélections régionales en Maintenance Motocycles ?
C'est une première pour l'IMT. Nous prenons en charge l'organisation des sélections régionales en motocycles. Nous accueillerons 11 candidats dont 3 de l'IMT, de la Région Rhône Alpes dans nos locaux le 22 mars prochain. Deux jeunes carrossiers de l'IMT iront passer leur sélection à Bourgoin dans un autre établissement."

Un apprenti charpentier, Pierre Bonhomme (2ème année BP Charpente), participe quant à lui aux sélections régionales de charpente. Elles sont organisées par la Fédération compagnonnique à Lyon le 6 février 2016.

Bonne chance à tous les participants de l'IMT !
Contact
Denise CHIARONI