BP Boulanger

imagearticlegd_22773_boulanger65_66_67
Le BP boulanger prépare aux fonctions d'artisan boulanger, d'ouvrier boulanger, de chef d'entreprise ou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution.

Professionnel hautement qualifié, il prend en charge l'approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières premières. Il conçoit et réalise des produits de panification; de viennoiseries, de sandwicherie et de restauration boulangère. Ses connaissances sur les qualités nutritionnelles des produits de planification lui permettent de les valoriser auprès de la clientèle.

Il participe à la gestion de l'entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critères définis par l'entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et à manager une équipe de production et participe à la commercialisation des produits.

Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en oeuvre certains d'entre eux (le tri sélectif des déchets, l'utilisation de produits biologiques ou équitables, etc...

Objectif

Le titulaire du BP boulanger doit réaliser des fiches de fabrication comprenant un bon de commande complet et une organisation des phases de travail. Il conduit les fermentations, exécute les techniques gestuelles avec une certaine dextérité et réalise des produits complexes en pain, viennoiseries et éléments de décor de qualité commercialisable.
 

Télécharger la fiche métier

BP Boulanger

Statut

  • Contrat d'apprentissage pour les jeunes de - 30 ans.
  • Période d'essai de 45 jours effectifs travaillés en entreprise (hors période de formation et jours de repos).
     

S'informer

Je m'informe : les principes de l'alternance

Candidater

Pour candidater à cette formation, cliquez

Déplier tout le contenu Tout replier

Contact