BAC PRO Maintenance des véhicules Option Voitures Particulières en 2 ou 3 ans

imagearticlegd_22778_mecanicien_auto28_30

Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne.
Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus...
Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs.

Objectif

Le titulaire du bac pro en maintenance automobile connaît l'entreprise sur le plan commercial, administratif et organisationnel. Il gère un atelier de réparation et participe aux activités commerciales de l'entreprise. Il doit posséder un niveau technique élevé, théorique et pratique.
 


Télécharger la fiche métier

BAC PRO Maintenance des véhicules Option Voitures particulières

Statut

  • Salarié en contrat d'apprentissage (pour les moins de 30 ans)
  • Période d'essai apprentissage : 45 jours effectifs travaillés en entreprise hors période de formation ou congés
    .

 


S'informer

Je m'informe : les principes de l'alternance



Candidater

Pour candidater à cette formation, cliquez

Déplier tout le contenu Tout replier

Contact